Le blog : Comprendre son corps de
femme et son fonctionnement

Bienvenue Derrière les nuages

Par Peggy

Les troubles digestifs, dont les ballonnements, prennent 1001 formes

Comme Mystic des X-Men, ils sont des métamorphes. C’est sans doute pour cela que l’association française de formation médicale des gastro-entérologues titre un article “ Ballonnements, la terreur du gastroentérologue : comment être efficace ?‘“

Voyons toutefois s’il est possible d’y voir un peu plus clair côté ballonnements, ce trouble majoritairement féminin (encore une fois.)

🧮 Le chiffre de la semaine

En Europe, les troubles gastro-intestinaux ont un sexe à priori car ils sont 60% féminins. (source Figaro Santé).

Si on regarde dans les détails, les pathologies ont leurs préférences.

Voici celles qui sont majoritairement féminines :

Les hommes sont plus sensibles aux cancers de la sphère digestive : pancréas, intestins, foie.

🥴 Je suis ballonnée constamment, c’est insupportable

Inconfort quotidien voire vie sociale sacrément mise à mal, les ballonnements peuvent sacrément vous gonfler.

Le météorisme, ou ballonnement intestinal, se caractérise par une présence excessive d’air dans l’intestin. S’ils sont expulsés, les gaz – composés d’azote, de CO2, d’oxygène, d’hydrogène et de méthane – répandent une odeur peu odorante. En revanche, lorsqu’ils proviennent de la fermentation d’aliments carnés regorgeant de sulfure d’hydrogène, ils sont nauséabonds. S’ils ne s’évacuent pas, ils provoquent des douleurs abdominales. Dans les deux cas, les symptômes sont très inconfortables et peuvent même être handicapants. (source science et avenir)

Vous devrez souvent faire preuve de patience et de déduction pour essayer d’identifier les causes de vos ballonnements.

Par exemple :

Quelques solutions

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction des différentes expressions de vos maux.

Un mode de vie anti- ballonnements

Vous pouvez agir sur plusieurs dimensions de votre mode de vie pour limiter les ballonnements et retrouver un peu de légèreté.

🍽 Levier n°1 : L’alimentation

La composante alimentaire de la physiopathologie du ballonnement a été négligée par les praticiens pendant des années en raison de la normalité des examens complémentaires. Il s’agit pourtant d’une plainte récurrente des patients souffrant de troubles fonctionnels digestifs, 64 % des malades avec un SII reliant leurs symptômes à l’alimentation et un sur deux identifiant un aliment responsable. (source association française de formation médicale en gastro-entérologie)

Les plus fréquents à être pointés du doigt sont les aliments dits fermentescibles.

Petit rappel de vos cours de bio niveau 3ème : la fermentation.

Selon Wikipédia, La fermentation est un processus métabolique convertissant généralement des glucides en acides, en gaz ou en alcools.

Un naturopathe ou une diététicienne pourra vous aider à réguler votre alimentation si vous identifiez que certains aliments peuvent être à l’origine de votre inconfort intestinal.

Vous pouvez aussi limiter les boissons gazeuses.

Si vous avez bien suivi, c’est la présence de gaz dans l’estomac et les intestins qui est principalement en cause. Donc CQFD.

💊 La complémentation en cas de ballonnements

Prendre des compléments alimentaires n’a rien de miraculeux. C’est parfois fastidieux et long pour trouver le combo idéal.

Devant toutes ces causes, vous imaginez bien que prendre telle vitamine, ou telle plante ne pourra être efficace que si on cible parfaitement les raisons.

Voici trois pistes plausibles à creuser si vous êtes sujettes aux ballonnements.

La première option à envisager sera d’aller consulter un gastro-entérologue pour éliminer toute suspicion de pathologies potentiellement ennuyeuses.

Si vous le sentez démuni face à vos symptômes parce qu’il n’y a rien de grave ni de visible alors qu’il a bien conscience de votre mal-être, vous pouvez alors consulter un naturopathe.

Les troubles digestifs font partie des cas les plus fréquents de prise en charge en naturopathie et les outils pour soulager sont nombreux.

Encore faut-il, vous l’avez compris, faire preuve de patience parfois pour bien identifier les causes.

🎭 L’hygiène de vie

Pour vous donner un peu d’air (pas à l’intérieur hein car ça ballonne), voici quelques astuces qui limiteront les dégâts potentiels :

🥴 Les ballonnements post repas copieux chez belle-maman.

Là, ok on se met au vert une journée.

Evitez les jeûnes et autre cure détox après des gros repas de fête.

C’est comme si vous disiez tout et son contraire à votre corps en quelques heures. Comment voulez-vous qu’il vous comprenne et vous fasse confiance par la suite ?

Il a surtout besoin de douceur comme des bouillons, des aliments faciles à digérer comme du riz complet ou des purées de légumes etc.

🥵 Parfois on est ballonnée et genre souvent, trop souvent.

Là je vous dirais de prêter attention à la chronicité de ces maux qui vous gonflent.

La dysbiose du microbiote intestinal a déjà été associée à un large éventail de maladies humaines, de la maladie de Crohn à l’asthme, en passant par l’obésité ou même le diabète de type 2, sans oublier la santé mentale et le comportement. Des recherches ont révélé par le passé l’existence d’une connexion entre intestin et cerveau. (source Gut microbiota for health)

Un chiffre : 80% de notre sérotonine est synthétisée dans l’intestin…

S’il est dysfonctionnant, ne croyez vous pas qu’à terme, il peut vraiment il y avoir un effet sur votre bien-être encore plus général ?

Ah oui, pour celles qui arrivent Derrière les nuages : la sérotonine, c’est notre hormone du bien-être.

Elle joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, du sommeil, de l’appétit et d’autres fonctions biologiques.

Donc des ballonnements anodins ne doivent pas s’installer car vous pensez que “ce n’est pas grave”.

Votre santé est précieuse, prenez en soin.


« Si vous souhaitez être accompagnée pour soulager vos problèmes de transit, prenons rendez-vous au cabinet ou en visio »

— Peggy