Le blog : Comprendre son corps de
femme et son fonctionnement

Bienvenue Derrière les nuages

Par Peggy

Comment vont vos petits petons ? Avez-vous déjà pensé à vous en occuper ?Je vous rappelle qu’ils nous portent et nous transportent toute notre vie sans trop se plaindre.Ils peuven t faire bien plus que simplement vous emmener d’un endroit à un autre. Et vos mimines, à part les peinturlurer de rouge, blanc, noir avec souvent des produits trop chimiques, vous les cocoonez ?

La réflexologie affirme que nous disposons de plusieurs zones réflexe qui seraient une carte de notre corps sur nos pieds, mains, dos, oreilles, visage. Aucun mystère vraiment, mais beaucoup d’observation des réactions du corps depuis des millénaires.

🧮 Le chiffre des pratiques bien-être

Pour 82% d’entre nous, ces moments de bulle bien-être permettraient de nous sentir mieux dans notre corps.

Selon un sondage de Harris interactive réalisé en mars 2015 “Les femmes sont plus réceptives que les hommes aux bienfaits potentiels de ces massages bien-être.”

Pour 75% des Français, ils ont même vocation a évacué le stress.

La réflexologie fait partie de cette grande famille des massages bien-être à visée thérapeutique. Petit tour d’horizon d’une pratique qui fera des adeptes, j’en suis sûre.

🤝 La réflexologie, une pratique complémentaire pour améliorer votre bien-être

Au delà d’un massage bien-être que vous trouverez dans un spa et qui vous détendra de manière assez systématique, si tant est que vous lâchiez un peu prise, une séance de réflexologie a pour objectif d’aller identifier des zones du corps qui ont besoin d’être rééquilibrées afin de bénéficier d’une action ciblée.

C’est un peu le double effet kisscool.

🤔 Qu’est-ce que la réflexologie ?

On peut définir la réflexologie, cette pratique bien-être, comme la stimulation par acupression de zones réflexes (par réflexes on entend miroir et non le marteau sur le genou pour voir si ca répond tout seul) qui se trouvent sur nos pieds, nos mains, notre visage, nos oreilles et notre dos.

L’action de la réflexologie permet ainsi d’apaiser l’organisme de façon quasi immédiate en soulageant toutes sortes de tensions pouvant générer des douleurs; mais également de renforcer les capacités vitales en stimulant les fonctions organiques par l’action du système nerveux central et autonome. (selon le syndicat des professionnels de la réflexologie)

Plusieurs courants de pratique se développent en France. Il y a celui issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui repose sur la philosophie de vie du Yin et du Yang et de la circulation du Qi (prononcé Tchi).

On a aussi la réflexologie importée des Etats-Unis qui repose aussi sur des zones réflexe un peu différentes et qu’on appelle Ingham. Cette approche est peut être un peu plus symptomatologique.

👹Les enseignements de la médecine traditionnelle chinoise

On estime que la médecine traditionnelle chinoise se serait développée il y a quelques 3000 ans. Elle recouvre l’acupuncture, les plantes médicinales, la diététique, le Qigong et les massages Tui Na.

C’est plutôt vers les XVIIe et XVIIIe siècles, que la médecine traditionnelle chinoise a commencé à gagner en popularité en Occident. Les missionnaires jésuites ont joué un rôle clé dans la transmission des connaissances médicales chinoises en Europe.

Ils ont traduit des textes chinois sur la médecine et ont introduit des concepts tels que le Qi, les méridiens et l’équilibre yin-yang dans la pensée médicale occidentale.

Aujourd’hui, la médecine traditionnelle chinoise est largement pratiquée et acceptée en Occident. Elle est réglementée dans de nombreux pays et de plus en plus de personnes y ont recours.

En France, l’acupuncture de part la technicité de ses méthodes doit impérativement être pratiquée par un médecin formé à cette pratique.

(J’adore cette scène de KungFu Panda, j’avoue)

La réflexologie quant à elle fait partie des pratiques de bien-être. Car contrairement à sa cousine l’acupuncture, le réflexologue utilise ses mains ou des bâtons pour activer les zones à rebooster. Ce n’est donc pas du tout invasif.

🤗 L’approche de la réflexologie

Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est parcouru par une énergie vitale appelée le Qi.

Ce sont les méridiens, considérés comme des canaux, qui transportent le Qi à travers notre corps pour nourrir les organes et les entrailles qui assurent des fonctions vitales.

Lorsque le Qi est bloqué ou déséquilibré, selon la médecine traditionnelle chinoise, cela peut entraîner des problèmes de santé.

La réflexologie chercherait donc à rétablir l’équilibre en appliquant une pression ciblée sur les points réflexe de ces zones.

En stimulant ces zones, au-delà de ce moment de bien-être intense, le réflexologue cherchera de favoriser la circulation de l’énergie, soulager les tensions et restaurer l’harmonie dans le corps.

🤓 Les contours d’une séance de réflexologie comme pratique bien-être

Après un entretien préalable sur votre état (stress, sommeil, douleurs particulières, antécédents etc.) d’une quinzaine de minutes, vous pourrez bénéficier d’une séance totale détente.

Imaginez-vous confortablement allongée sur une table de massage, les pieds nus et légèrement chatouilleux. Vous entrez dans un état de relaxation complet tandis que le réflexologue commence à examiner attentivement vos pieds.

Après un massage préalable de certaines zones réflexes, votre praticien pratiquera ce qu’on appelle un toucher à l’aveugle. Avec certaines pressions, l’objectif est d’identifier le niveau énergétique des points.

  • Si les zones sont en vide énergétique, le protocole qui suivra viendra les dynamiser.
  • Si les zones sont en trop plein d’énergie avec ce qu’on appelle des stases (l’énergie stagne et reste bloquée) alors le protocole viendra redistribuer l’énergie.

L’objectif numéro 1 repose sur la réharmonisation et l’équilibre énergétique

Je me dois vous avouer que certaines zones stimulées ne sont pas forcément une promenade de santé. J’ai vu quelques unes de mes clientes être étonnamment surprises des sensations parfois douloureuses de certains points.

Ce à quoi je réponds…. “Oula, l’énergie est bien bloquée ici, ça ne ferait pas référence à (votre colère, votre peur de l’avenir, votre tristesse rentrée etc. en fonction de notre échange)”. Il se trouve que les pieds/ mains /dos mentent rarement ..oupsy

La séance dure près d’une heure. On travaille la zone réflexe choisie pieds/mains/dos. Ensuite on conforte ou complète le protocole avec des points énergétiques sur les méridiens qui se trouvent sur tout le corps.

Et si vous avez êtes très gentille avec votre réflexologue, il terminera surement par un modelage du visage avec encore une technique sur les systèmes du corps que nous avons sur le visage. Enfin moi je le fais 😉

🤩 Les intérêts de consulter un réflexologue

Tout d’abord, et avant tout, c’est une expérience relaxante et apaisante. Après une séance de réflexologie, les clientes que j’ai accompagnées sont toutes sorties de la séance avec une vraie sensation de détente et de lâcher prise.

De plus, certaines affirment que la réflexologie a permis de mieux dormir dans les quelques jours suivants, d’être plus à l’écoute de son corps, d’avoir un transit plus régulier etc.

La réflexologie peut aider à soulager le stress, à améliorer la circulation sanguine, à réduire les douleurs chroniques et à favoriser le bien-être général. si vous rechercher aussi d’autres techniques c’est par ici.

Justement allons voir du côté de son efficacité, histoire de vous dire qu’en plus de l’instant détente, vos 70-90 euros auront servis aussi à ne plus penser à votre boss trop biiip.

🤖 Qu’en dit la science ?

La réflexologie a suscité un intérêt croissant parmi les chercheurs, et certaines études scientifiques ont examiné son efficacité pour certaines affections spécifiques.

En France, la réflexologie, cette pratique bien-être, ne fait pas du tout consensus. En effet elle ne repose que très relativement sur des études cliniques pour prouver son efficacité face à des troubles réels et des maladies.

  • Cancer du sein et du poumon chez les femmes : Avec un panel constitué principalement de femmes de plus de 65 ans souffrant d’un cancer du sein ou du poumon, la réflexologie a montré une diminution de la douleur et de l’anxiété. Cette étude contrôlée randomisée a été réalisée en 2000 et publiée dans le « Journal of Clinical Oncology » .
  • Anxiété et sommeil : Une méta analyse basée sur 2366 personnes effectuée en 2020, publiée dans la National Library of Medicine, a suggéré que la réflexologie pourrait aider à réduire l’anxiété chez les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés et d’améliorer la qualité du sommeil chez les personnes sujettes aux insomnies.

La réflexologie plantaire peut fournir une intervention supplémentaire non pharmacothérapeutique pour les adultes souffrant de dépression, d’anxiété ou de troubles du sommeil.

  • Syndrome prémenstruel : Une petite étude sur 35 femmes souffrant de SPM a été réalisée en 1993 et publiée dans Pubmed et a conclue sur l’efficacité de la réflexologie plantaire sur la réduction des symptômes contrairement à celles qui auraient reçu des massages bien-être sans protocole. Bien sur une étude de plus large ampleur serait bienvenue pour confirmer les résultats encourageants de celle ci.
  • Sclérose en plaque : Une étude publiée dans le Sage Journal de 2009 pour le traitement de la douleurs dans le cas des scléroses en plaque a montré que les deux groupes étudiés (celui recevant des protocoles précis et un autre uniquement des massages de pieds sans activation de zones réflexe) ont bénéficié d’une amélioration de la gestion de la douleur. Ainsi les protocoles de réflexologie à proprement parlé n’ont pas été significatifs. En revanche, l’étude conclue à l’intérêt soit de l’effet placébo soit de l’activation par inadvertance de zones réflexes dans les massages bien-être qui auraient tout de même engendré un effet positif sur la douleur.

Selon moi la réflexologie n’a pas pour objectif de soigner quelconque pathologie. Ce serait un raccourci trompeur que de le prétendre.

En revanche, le fait de prendre du temps pour soi, d’expérimenter de nouvelles approches pour accompagner un trouble, qui vous bouffe la vie sans pour autant être une maladie, peut être une vraie belle solution sur le chemin de votre mieux-être. La réflexologie pratique bien-être est aussi une bulle dans vos agendas surbookés.

Il est indispensable de consulter un professionnel de la santé pour des problèmes de santé spécifiques, on est bien d’accord.

Et pour répondre à la question que me pose 90% de mes clientes : Non ça ne fait pas bizarre de s’occuper de vos petons tout mignons même quand ils ont des oignons.

On voit les pieds différemment et ils nous disent plein de choses que vous oubliez ou n’osez pas dire.

Alors jamais je n’aurais cru dire cela un jour mais j’ai une confiance aveugle dans vos pieds mesdames ;).La réflexologie est pourtant une pratique bien-être sans aucun doute.

La réflexologie selon la MTC propose un travaille énergétique en plus.

Votre santé est précieuse, prenez en soin.


« Si vous souhaitez être accompagnée pour soulager vos problèmes de transit, prenons rendez-vous au cabinet ou en visio »

— Peggy


Derrière les nuages, le podcast

Un podcast enrichi avec des interviews de médecins, pharmaciens, associations de patientes, psychologue…

Votre santé est l’affaire de tous et c’est ensemble que nous pourrons faire la lumière sur nos troubles pour qu’on puisse sentir bien dans nos baskets, ou talons, au quotidien

En écoute sur toutes les plateformes audio


Derniers articles


Prendre rendez-vous pour une consultation à mon cabinet – Paris 15è


Prendre rendez-vous pour une consultation en visio


Pour écouter la version podcast cliquez sur l’image

Les podcasts sont disponibles sur Deezer, Apple, Amazon, Spotify etc. sinon ici 🔽