Le blog : Comprendre son corps de
femme et son fonctionnement

Bienvenue Derrière les nuages

Par Peggy

Avez vous déjà entendu la délicate remarque de votre expert capillaire (ie votre coiffeur) constatant votre perte de cheveux “Et ben, ma petite dame, je vais pouvoir faire une perruque avec tout ce que vous perdez ?” Non ? Figurez vous que c’est le témoignage d’une de mes consultantes. 😱

Elle était dévastée car ses cheveux n’étaient pas jusque là source de problème.

Je vous partage ce que nous avons pu passer en revue pour identifier la cause de cette chute brutale et source d’inquiétude.

🧮 Le chiffre de la semaine

Il y en a beaucoup sur le sujet.

Celui qui est revenu le plus de fois dans mes recherches est : 20%.

20% des femmes souffrent d’alopécie androgénique. Soit une femme sur 5, cela me semble énorme sachant qu’on ne parle jamais de ce problème, non ?

Bon on a quand même eu un gros coup de projecteur sur le sujet lors des Oscars 2022 grâce à Will Smith.

Pour toutes celles qui n’ont pas de mec, prêt à la jouer Bad boys, pour défendre la santé de leur cuir chevelu malgré les moqueries, vous m’avez moi et mes conseils. 😜

Pour autant, j’ai préféré retenir un autre chiffre :

Il semblerait que les femmes souffrant d’un stress chronique soit 11 fois plus touchées par une chute de cheveux massive. (source medihair)

Bien que les médecins n’aient pas encore trouvé vraiment la relation entre les deux, l’observation semble évidente.

🧐 Les causes de la perte de cheveux

Au-delà d’une centaine de cheveux perdus par jour, on considère que la chute n’est pas naturelle et qu’il est important de creuser le problème. On parle ainsi d’alopécie.

Dites vous que la chute de cheveux est potentiellement un symptôme d’un trouble plus large/grave.

Ainsi l’observation de votre brossage et shampoing peut être révélateur de votre état de santé.

En voyant les nombreuses causes potentielles, on comprend mieux pourquoi 30% des femmes soient un jour touchées par une chute de cheveux importante.

Le déroulement de ce cycle [du cheveu] est sous l’influence de l’alimentation, des hormones (thyroïdiennes et sexuelles), de l’hérédité, de certains facteurs de croissance, de médiateurs chimiques du système nerveux, etc.

source Vidal

🦠 Les causes hormonales de la perte de cheveux

😰Les causes psychologiques de la perte de cheveux

🧬 Les causes métaboliques de la perte de cheveux

♻️ Les causes environnementales et d’hygiène de vie

🤓 Que faire en cas de chute de cheveux ?

La chevelure féminine a une telle charge sociale et symbolique que la brusque perte de cheveux est souvent prise plus au sérieux par une femme que par un homme. Les femmes sont donc surreprésentées parmi les patients venant consulter pour une perte de cheveux.

source science et vie

Quand devez vous vraiment vous inquiéter ?

Il y a deux types de pertes de cheveux : les courtes et les longues (c’est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs pour celles qui ont la réf).

Chute temporaire < à 4 mois

Si la perte de cheveux n’excède pas 4 mois, il semblerait que vous soyez dans la catégorie “tout rendre dans l’ordre tranquillement”. On parle d’effluvinum télogène.

Cela peut être très impressionnant tout de même. On peut retrouver des touffes de cheveux sur son oreiller au lever ou l’impression de perdre des cheveux par poignées au shampoing.

Identifier les causes et adopter une bonne hygiène de vie pour limiter la perte est et restera toujours une bonne option.

Cela peut être dû à la fatigue, à des périodes de vie de femme (grossesse, préménopause) ou à des causes environnementales.

Chute > à 6 mois

Si cela dure depuis plus de 6 mois, c’est go direct chez votre médecin.

Il a de fortes probabilités pour qu’il vous prescrive une analyse de sang.

L’objectif étant d’éliminer les carences et de voir si certaines analyses révèlent un éventuel dysfonctionnement.

Cela peut être la testostérone, le fer, les globules rouges, la thyroïde etc.

Je vous le redis, une perte de cheveux est un éventuel symptôme d’un trouble plus important.

En fonction du diagnostic de votre médecin, vous aurez toujours des solutions naturelles qui pourront soutenir votre trouble ou venir en complément de votre traitement.

😯 Une carence ?

Si on parle de carence, la nutrition et la complémentation seront vos alliées.

Par exemple pour le fer = spiruline, zinc = fruits de mer, viande rouge etc., vitamine D = aller vivre au soleil (ou sinon une supplémentation ça marche aussi).

En naturopathie on ira décortiquer votre alimentation pour identifier les éventuelles carences à combler.

Et bien sûr, on s’assurera de l’intégrité de votre barrière intestinale qui pourrait être l’une des causes des déficits nutritionnels.

Pour info, le fer et vitamine D ne peuvent être prescrits que sur ordonnance.

😬 Un trouble hormonal ?

En fonction de son origine, vous pourrez adopter une alimentation adaptée.

Et en santé naturelle, on pourra aussi étudier comment rééquilibrer la glande endocrine à l’origine de la perte de cheveux comme la thyroïde, les surrénales ou les gonades.

Le SOPK peut être l’une des causes d’une alopécie androgénique. Le diagnostic doit être posé par le médecin.

La naturopathie en plus des traitements peut vraiment soutenir et aider à réguler le métabolisme.

Pareil d’ailleurs pour l’hypothyroïdie.

On pourra l’inscrire en complément de votre traitement éventuel que ce soit pour une hypothyroïdie ou la pilule par exemple.

🤯 Vous perdez vos cheveux à cause du stress ?

Pas de panique, le stress peut nous submerger. Notre corps nous alerte comme il peut pour nous dire qu’il est surmené.

La phytothérapie sera un outil précieux pour vous aider à reprendre du poil de la bête (c’est le cas de le dire) et vous permettre d’y faire face.

De nombreuses plantes pourront vous être proposées en fonction de vos besoins, antécédents etc. La rhodiolel’ashwangandha, la maca pour les plantes adaptogènes. L’aubépine, la passiflore, l’épinette noire, le cassis pour des fonctions plus précises.

😕 Autres causes

L’expert médical de l’alopécie est votre dermatologue si la chute de cheveu est localisée et sans origine hormonale ou pathologique.

Donc des solutions nombreuses existent, ce serait dommage de rester avec ce trouble.

L’alimentation joue un rôle important dans la qualité de notre peau et de nos cheveux. Il est conseillé d’éviter des comportements alimentaires toxiques pour les cheveux (punk food, excès d’alcool, excès de café, sucres) et il préférable d’opter pour une alimentation saine, bio avec des apports de protéines adéquats, l’ajout de bonnes graisses (oméga 3) avec des fruits et légumes en abondance.

source la nutritionsanté

La naturopathie, c’est une marraine douce et aimante qui vous veut du bien. Pensez y pour être bien dans votre tête et vos baskets.


Pour écouter l’interview de Virginie en podcast cliquez sur l’image

Les podcasts sont disponibles sur Deezer, Apple, Amazon, Spotify etc. sinon ici 🔽


« Si vous souhaitez être accompagnée pour soulager vos problèmes de transit, prenons rendez-vous au cabinet ou en visio »

— Peggy